Classements internationaux 2020-21 : UCLouvain et UMons se distinguent

Photographie: 

Les résultats des classements universitaires mondiaux les plus renommés, QS World University Rankings et U-Multirank, viennent de sortir. Les universités de la Belgique francophone y sont en bonne position.

Selon le classement du QS World University Rankings 2021, l'UCLouvain reste la meilleure université belgo-francophone, suivie par l'ULB, l'ULiège et l'UMons.

Les critères pris en compte sont les suivants : réputation académique, réputation dans le marché du travail, ratio professeurs-étudiants, la proportion de professeurs et d’étudiants internationaux, nombre de citations scientifiques. L’UCLouvain indique que c’est grâce à l’excellence de sa recherche qu’elle a pu obtenir ce résultat exceptionnel : "C’est là que l’université réalise sa plus belle progression et dépasse largement la moyenne mondiale (98e sur les 1 620 institutions analysées). Une reconnaissance du travail et surtout des découvertes des chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain".

Quant à l’UMons, elle occupe une excellente position dans le classement publié par U-Multirank, un projet européen qui, en 2020, a comparé les performances de 1800 institutions dans 92 pays. En particulier, la recherche, l'engagement régional et la dimension internationale  sont les critères qui ont obtenu les meilleurs résultats. A ce sujet, Philippe Dubois, recteur de l’UMons, souligne : "Cette 51e place dans le classement international démontre sans équivoque que l'ancrage territorial de l'UMons dans sa province peut parfaitement s'allier avec la reconnaissance de son rayonnement international".