Respirateur ‘Breath4life’ : une réponse à l’urgence COVID-19 conçue à l’OpenHub de l’UCLouvain

Photographie: 

Pour répondre à la pénurie potentielle de respirateurs liée à la crise du coronavirus, une task force composée de chercheurs de l’UCLouvain, du monde de l’industrie et du milieu médical s’est rassemblée autour d’un projet à peine croyable :  réaliser en 10 jours un prototype de respirateur artificiel en open-source, ‘Breath4life’.

Ce n’est un secret pour personne, la crise du COVID-19 a mis le système hospitalier belge et mondial à bout de souffle. Dans ce cadre, plus de 200 volontaires composés d’universitaires, d’ingénieurs, d’industriels, d’hommes politique et de financiers ont adopté une approche collaborative pour créer ensemble un respirateur de secours afin de pallier au manque éventuel dans les semaines à venir.

Conçu en moins de 10 jours à l’OpenHub de l’UCLouvain et déjà testé avec succès sur un poumon artificiel, le respirateur ‘Breath4life’ veut répondre à l’état d’urgence sanitaire actuel, sans pour autant susciter une quelconque concurrence dans le monde de la recherche et sans aucun but commercial. A ce sujet, Olivier Lequenne, directeur développement du Groupe Jolimont, soutient : « Cela évite les enjeux financiers et cela permet d’accélérer le processus d’autorisation, de validation et de production. Tout en respectant un cahier des charges rigoureux, autant que possible en adéquation avec les besoins du milieu hospitalier ».

Les prochaines étapes comprennent l'industrialisation et la mise en production, pour l'instant centralisées par Coexpair en collaboration avec d'autres entreprises, ainsi que la distribution de ces nouvelles machines aux hôpitaux dans les plus brefs délais. Le succès de ce projet a sans aucun doute démontré que le proverbe « l'union fait la force » avait tout son sens.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus : https://uclouvain.be/fr/decouvrir/actualites/breath4life-respirateur-simplifie-coronavirus.html