L’enseignement supérieur en Wallonie-Bruxelles

Choisissez votre institution

L’enseignement supérieur en Wallonie-Bruxelles fait partie intégrante de l’Espace européen de l’enseignement supérieur.

 * Pour plus d’informations sur l’Espace européen de l’enseignement supérieur et sur le « Processus de Bologne » qui a mené à sa création, veuillez consulter le site internet www.ehea.info

Cela constitue le résultat de l’engagement de la Fédération Wallonie-Bruxelles à garantir la qualité de l’enseignement supérieur, la promotion de la mobilité des étudiants, l’internationalisation et la démocratisation de son système académique.  

Cela signifie également que le diplôme obtenu en Fédération Wallonie-Bruxelles sera facilement reconnu dans les 47 pays de l’Espace européen de l’enseignement supérieur et partout dans le monde.

Les institutions d’enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles délivrent des diplômes de Bachelier, Master et Doctorat correspondants à trois cycles d’études et à un nombre défini de crédits ECTS

La grande richesse de l’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles réside dans la diversité de l’offre proposée. Les étudiants ont la possibilité de s’orienter vers des formations courtes (généralement plus professionnalisantes) ou longues (académiques). Les formations sont dispensées dans différents établissements classés selon l’enseignement qu’ils organisent :

l’enseignement universitaire : les universités

ou

l’enseignement supérieur hors université : les hautes écoles et les écoles supérieures des arts.    

Informations supplémentaires

Universités

Choisissez votre institution

Les universités proposent une formation de pointe dans la discipline choisie ainsi qu’une solide formation générale et une initiation à la recherche scientifique.

Reconnues et subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles, les universités couvrent l’ensemble des disciplines, offrant des cursus dans des domaines aussi variés que les sciences économiques et de gestion, de l’ingénieur, information et communication, langues et lettres, histoire, sciences médicales, sciences politiques, psychologie, architecture…

Il existe six universités en Fédération Wallonie-Bruxelles :

 


Organisation des études

Les études dispensées dans les universités sont organisées en trois cycles :

  • Les études de 1er cycle (de transition) ont une durée de 3 ans (180 crédits) et conduisent à l’obtention du diplôme de bachelier.
  • Les études de 2e cycle (de « spécialisation ») mènent à l’obtention du diplôme de :

           • master après 1 an (60 crédits) ou 2 ans (120 crédits) ;

           • médecin vétérinaire après 3 ans (180 crédits) ;

           • médecin après 4 ans (240 crédits).

Les études de deuxième cycle peuvent également conduire au diplôme de master complémentaire (60 crédits au moins). Ce master permet d’acquérir une qualification professionnelle spécialisée et est accessible uniquement aux étudiants déjà titulaires d’un master.

  • Les études de 3e cycle mènent à l’obtention du grade académique de docteur après soutenance de la thèse. Voir Etudes doctorales.

Les universités jouent un rôle de premier plan dans la recherche scientifique en Wallonie-Bruxelles. Récompensée par de nombreux prix internationaux, la recherche au sein des universités aborde de multiples domaines. L’excellence des équipes de recherche universitaires permet aux étudiants d’être en prise directe avec les développements les plus récents de la science.

Informations supplémentaires

Hautes écoles

Choisissez votre institution

Les hautes écoles sont des établissements d’enseignement supérieur hors-université dont les cursus préparent à des pratiques professionnelles spécifiques.

Les 20 hautes écoles de la Fédération Wallonie-Bruxelles organisent un enseignement supérieur en un seul cycle (type court) ou en deux cycles (type long), dans huit catégories d’études :

  • Agronomique; 
  • Arts appliqués;
  • Economique;
  • Paramédicale;
  • Pédagogique;
  • Sociale;
  • Technique;
  • Traduction et Interprétation.

 


Organisation des études

Les formations organisées en un seul cycle (formations de type court) mènent à l’obtention du diplôme de bachelier. Elles comprennent de 180 à 240 crédits qui peuvent être acquis respectivement en trois ou quatre années d’études. Ces formations sont à la fois pratiques et théoriques et mènent souvent directement à l’exercice d’un métier spécifique.

Certaines hautes écoles offrent en outre une année de spécialisation à l’issue de ce cycle unique.

L’enseignement organisé en deux cycles (enseignement de type long) propose des formations scientifiques et technologiques de pointe, qui mènent à l’obtention des diplômes de :

  • Bachelier, à l’issue du premier cycle. Cette formation comprend 180 crédits qui peuvent être acquis en trois années d’études. Ce premier cycle offre une formation scientifique générale et une formation spécifique assurant la « transition » vers le deuxième cycle.
  • Master, à l’issue du deuxième cycle. Cette formation comprend 60 ou 120 crédits qui peuvent être acquis en une ou deux années d’études. Les études de master comportent un enseignement spécialisé dans la discipline choisie.

Remarque importante : l’enseignement de type long organisé par les hautes écoles est de niveau universitaire. En effet, il y a équivalence entre les titres délivrés par les universités et les hautes écoles.

Informations supplémentaires

Écoles supérieures des arts

Choisissez votre institution

Les écoles supérieures des arts de la Fédération Wallonie-Bruxelles sont des établissements d’enseignement supérieur qui organisent des formations alliant théorie et pratique dans les quatre domaines artistiques suivants :

  • les arts plastiques, visuels et de l’espace
  • la musique
  • le théâtre et les arts de la parole
  • les arts du spectacle et techniques de diffusion et de communication. 

Organisation des études

Les écoles supérieures des arts organisent des études supérieures en un seul cycle (type court) ou en deux cycles (type long).

Les études en un seul cycle (type court) dit « professionnalisant » mènent à l’obtention du diplôme de bachelier. Elles comprennent 180 crédits qui peuvent être acquis en trois années d’études. Ces études mènent généralement à l’exercice d’une profession spécifique dès la sortie des études.

L’enseignement organisé en deux cycles (enseignement de type long) comporte :

  • un premier cycle de transition débouchant sur le grade de bachelier. Sa durée est de trois ans (180 crédits).
  • un deuxième cycle sanctionné par le diplôme de master. Cette formation, assurant une spécialisation dans une discipline particulière, comprend 60 ou 120 crédits qui peuvent être acquis en une ou deux années d’études.

Remarque importante : Pour être admis dans les écoles supérieures des arts, il faut remplir d’une part les conditions générales d’accès à l’enseignement supérieur et réussir d’autre part l’épreuve d’admission organisée par l’établissement et portant sur les aptitudes artistiques des candidats.

Informations supplémentaires

Titres et diplômes

Choisissez votre institution

Les diplômes délivrés par les institutions d’enseignement supérieur de Wallonie-Bruxelles sont des diplômes de Bachelier, Master et Doctorat.

Ces diplômes sont facilement lisibles et comparables dans tout l’Espace européen de l’enseignement supérieur, ce qui facilite la mobilité des étudiants ainsi que leur insertion dans le monde du travail.

Chaque établissement d’enseignement supérieur en Wallonie-Bruxelles délivre gratuitement, en français (et anglais, si l’étudiant en fait la demande) le Supplément au Diplôme, un document qui mentionne les enseignements suivis, la structuration des études, les effets académiques et professionnelles, les résultats obtenus, etc.

 

 

Informations supplémentaires

Organisation des études

Choisissez votre institution

L'année académique est organisée en trois quadrimestres :

  • le premier s’étend de la mi-septembre à fin décembre.
  • le second s’étend de début février à mi-mai.
  • le troisième est celui des vacances d'été et de la seconde session d’examens.

Les examens sont organisés à la fin de chaque quadrimestre: en janvier pour les cours du premier quadrimestre, et fin mai/début juin pour les cours du deuxième quadrimestre. Les étudiants ont la possibilité de présenter les examens auxquels ils n'ont pas obtenu un résultat satisfaisant (la note de 10 sur 20 au moins) durant une seconde session d’examens qui s’étend de la mi-août au début septembre.

Les conditions de réussite. Pour réussir son année académique, l’étudiant doit obtenir une moyenne égale ou supérieure à 10/20 sur l’ensemble de ses examens et n’avoir aucune note inférieure à 10/20.


Les crédits ECTS

On parle souvent des crédits ECTS dans les programmes d'études. Un crédit en Wallonie-Bruxelles correspond forfaitairement à 30 heures d’activités d’apprentissage (cours magistraux, travaux pratiques, travail personnel, travail en groupe, projets, stages, etc.).

Généralement, 1 année d’études = 60 crédits ECTS. Remarque : les crédits ne sont accordés qu'aux étudiants qui réussissent leurs examens.


La possibilité de réorienter son parcours d’études (Les passerelles)

L’étudiant engagé dans des études supérieures a la possibilité de réorienter son parcours d’études ou de le prolonger vers d’autres formations que celles qu’il a initialement choisies. Le régime des passerelles est applicable tant aux étudiants qui ont effectué leurs études en Wallonie-Bruxelles qu’à ceux qui bénéficient d’une équivalence totale ou partielle de leur diplôme étranger en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Exemple : Le porteur d’un grade académique délivré par une Haute école peut accéder aux études de deuxième cycle à l’université respectant des conditions spécifiques fixées par les règlements en vigueur. Pour plus d’informations, consultez le site internet Passerelles du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Informations supplémentaires

Apprendre le français

Venir étudier en Communauté Wallonie-Bruxelles est une excellente opportunité de perfectionner sa connaissance de la langue française.

Le français est une langue parlée par près de 220 millions de personnes réparties sur les cinq continents.

Le français est également langue officielle des Nations Unies, de l’OTAN, de l’Union européenne ou de la Croix Rouge Internationale...

Afin d'améliorer les connaissances linguistiques des étudiants étrangers, certaines institutions organisent durant les vacances d’été ou durant toute l’année académique des cours de langue française.

La plupart des universités disposent d’un centre de langues organisant des cours de français comme langue étrangère.

Des tables de conversation en français sont par ailleurs organisées par des associations spécialisées.

Tout renseignement peut être obtenu auprès des services des inscriptions des établissements.