Maîtrise de la langue française

Choisissez votre institution

L'enseignement est donné principalement en français, raison pour laquelle une bonne maîtrise de cette langue s'impose dans la plupart des domaines d’études.

La maîtrise de la langue française est notamment requise pour les programmes de :

  • bacheliers (premier cycle d’études)
  • masters à finalité didactique (deuxième cycle d’études)

Lors de son inscription à un programme d’études dispensé en français, l’étudiant doit apporter la preuve d'une connaissance suffisante de la langue française.

La réussite d’un examen de maîtrise de la langue française peut être requise pour l’inscription à certains programmes d’études.

Tout renseignement peut être obtenu auprès des services des inscriptions des établissements.

Des programmes et des cours sont également dispensés dans une autre langue (notamment en anglais). Les étudiants en sont informés lors de leur demande d’inscription.

Les étudiants qui n’ont pas eu l’occasion d’apprendre le français mais qui maîtrisent l’anglais peuvent s’engager sans difficulté dans des études doctorales et certains programmes académiques de spécialisation. Une fois sur place, ils pourront acquérir les bases du français.

Certains établissements organisent, durant les vacances scolaires ou durant toute l’année académique, des cours de langue française à destination des étudiants étrangers qui rencontrent des difficultés dans l’apprentissage de cette langue.

La plupart des institutions disposent d’un centre de langues organisant des cours de français comme langue étrangère. Voir: Apprendre le français