Dans le contexte sanitaire actuel, la Belgique francophone continue à accueillir les étudiants et les chercheurs internationaux qui ne proviennent pas d’un pays repris dans la liste des pays à haut risque. Depuis le 26 juin et jusqu’à une date indéterminée, l’entrée en Belgique depuis ces pays n’est plus possible. La délivrance de visas dans ces pays est donc suspendue. Selon votre pays d’origine, les procédures à respecter pour entrer sur le territoire belge varient. Si vous ne provenez pas d’un pays repris dans la liste des pays à haut risque, veuillez consulter cette page pour connaître la procédure à suivre : https://www.info-coronavirus.be/fr/voyages/

Au mois de septembre 2021, le Gouvernement fédéral a également communiqué de nouvelles mesures concernant la vaccination des étudiants et doctorants internationaux. À son arrivée sur le territoire belge, chaque étudiant doit se conformer aux obligations d’entrée dans le pays (Passenger Locator Form-PLF, test et éventuellement quarantaine).

L’étudiant international  n’ayant pas encore été vaccinés ou l’ayant été avec un vaccin non reconnu en Belgique doit suivre la procédure suivante pour pouvoir bénéficier de la vaccination en Belgique :

  1. L’étudiant international qui a été vacciné dans un autre pays est prié d’apporter les preuves nécessaires. En fonction des informations ainsi transmises, il entrera peut-être en ligne de compte pour la vaccination en Belgique.
  • L’étudiant doit suivre les règles applicables en matière de quarantaine et de test PCR. Il se verra ensuite offrir la possibilité de se faire vacciner. Les données de vaccination sont introduites dans VaccinNet, permettant l’établissement d’un certificat COVID numérique de l’UE.
  • Un étudiant qui a été entièrement vacciné avec un vaccin approuvé par l’EMA (European Medecines Agency) peut faire introduire les détails de sa vaccination dans VaccinNet sur la base de son numéro d’identification auprès de la sécurité sociale (NISS) par le médecin des étudiants ou sous sa supervision, permettant l’établissement d’un certificat COVID numérique de l’UE. La quarantaine à l’arrivée prend fin après l’introduction des détails de la vaccination, à condition que la personne concernée soit entièrement vaccinée depuis au moins 14 jours et n’ait pas été testée positive.
  • Un étudiant qui a été complètement vacciné avec un vaccin non approuvé par l’EMA doit suivre les règles applicables en matière de quarantaine et de test PCR. Il se verra ensuite offrir la possibilité de se faire vacciner à nouveau.
  1. Toute vaccination réalisée en Belgique est enregistrée dans VaccinNet par le centre de vaccination sur la base du numéro NISS. L’étudiant peut télécharger le certificat COVID numérique de l’UE via l’application CovidSafeBE et sur les sites Internet tels que  www.masante.belgique.be ou MyHealthViewer, après authentification par l’un des moyens proposés par le Federal Authentification Service (FAS). Il peut s’agir d’une carte électronique belge pour étranger, d’un moyen d’authentification de son pays reconnu par eIDAS (ce système concerne actuellement la République tchèque, l’Allemagne, l’Estonie, l’Espagne, la Croatie, l’Italie, le Luxembourg, la Lettonie, le Portugal et la Slovaquie), d’un compte Itsme attribué après authentification unique auprès d’une banque, d’une clé numérique créée après authentification unique auprès d’un bureau d’enregistrement local ou d’une clé Helena obtenue après enregistrement unique auprès d’un médecin généraliste.

Tous les établissements d'enseignement supérieur de Belgique francophone ont pris des mesures spécifiques pour faire face aux nouvelles règles sanitaires. Que vous soyez déjà inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur ou que vous planifiez un séjour d’études ou de recherche, nous vous conseillons de contacter directement l’université, la haute école ou l’école supérieure des arts de votre choix. Elle vous fournira les informations précises dont vous avez besoin. Vous trouverez ci-dessous les pages web dédiées de chaque établissement, ainsi que des pages web générales sur la situation COVID-19 pour la Belgique.

Mesures prises par les établissements d'enseignement supérieur de Belgique francophone :
Les universités 
Les hautes écoles 
Les écoles supérieures des arts 
Liens vers les sites web d’information :
Information générale 
Mises à jour pour les voyageurs