Visa & démarches administratives - Étudiant international

Pour obtenir un visa « long séjour » de type D, la loi belge sur l’immigration oblige la majorité des ressortissants des pays hors Union européenne à demander une autorisation de séjour avant le départ. Aussi appelé « autorisation de séjour provisoire », il est obligatoire pour avoir accès au territoire et vous permet d’entrer en Belgique pour une période supérieure à 90 jours. Notez qu’il est interdit d’entrer en Belgique avec un visa touristique si vous souhaitez rester plus de 90 jours. Vous pouvez demander votre visa long séjour auprès du poste diplomatique ou consulaire belge compétent  pour votre lieu de résidence habituel. Notez qu’un montant d’environ 200 € vous sera demandé pour couvrir les frais administratifs.

Attention, il est souvent obligatoire de prendre rendez-vous pour pouvoir introduire votre demande de visa. Ne tardez donc pas à entamer la procédure, les calendriers se remplissent vite à certaines périodes de l’année. Une demande de visa peut ainsi prendre 6 à 8 semaines.

 

Tout étudiant international qui souhaite étudier en Fédération Wallonie-Bruxelles, doit prouver qu’il dispose des moyens financiers suffisants pour subvenir à ses besoins pendant toute la durée des études. Par exemple, pour la période académique 2020-2021, le montant minimal requis est fixé à 670 € par mois. Pour pouvoir apporter la preuve que vous bénéficiez de moyens de subsistance suffisants, pour cela, vous devez fournir une des preuves suivantes :

  • une attestation de bourse émanant d’une organisation internationale ou d’une autorité nationale ;
  • un engagement à l’égard de l’État belge et de vous-même, émanant d’une personne belge ou étrangère disposant de ressources suffisantes ;
  • la preuve de l’exercice légal d’une activité lucrative en dehors du temps normalement consacré aux études.

Chacun de ces documents est à faire vérifier par l’établissement d’enseignement supérieur choisi et par l’Office des Étrangers.

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Découvrez toutes les démarches administratives et d’inscription 

Pour chaque demande de visa, les étudiants internationaux doivent fournir les documents ci-dessous au poste diplomatique ou au consulat belge :

  • Une attestation délivrée par l’établissement d’enseignement supérieur que vous avez choisi. Pour cela, 3 possibilités s’offrent à vous :
    • fournir une attestation d’inscription à un programme de cours ;
    • fournir une attestation d’admission ou de préinscription à un programme de cours ;
    • ou fournir une attestation d’inscription à un examen d’admission.
  • Votre diplôme de fin d’études secondaires, de bachelier ou de master, accompagné du relevé de notes de votre dernière année d’études.
  • Une attestation de bourse ou un engagement de prise en charge apportant la preuve que vous disposerez de moyens de subsistance suffisants.
  • Un certificat médical.
  • Un certificat attestant de l’absence de condamnations pour crimes ou délits de droit commun, si vous êtes âgé de plus de 21 ans.

Si vous le souhaitez, vous pouvez trouver toutes les informations concernant l’obtention d’un visa pour la Belgique et les tous les documents requis auprès du Service public fédéral des affaires étrangères  et du Service des étrangers du SPF Affaires intérieures 

Une fois arrivé en Belgique pour vos études, vous devez obligatoirement vous inscrire, dans les 8 jours qui suivent votre arrivée, auprès de l’administration communale de votre lieu de résidence afin d’obtenir votre titre de séjour.
Pour cela, vous devez vous munir des documents suivants :

  • votre passeport avec votre visa de long séjour pour la Belgique ;
  • votre certificat d'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur belge de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
  • votre preuve de couverture d'assurance maladie ;
  • 1 photo d'identité récente (datant de 6 mois maximum) ;
  • une copie de votre contrat de location de logement étudiant (s'il est déjà disponible) et une preuve de solvabilité.