Guide pratique pour les étudiants québécois

Les ressortissants canadiens qui souhaitent séjourner en Belgique pour plus de 90 jours doivent faire une demande de visa de long séjour auprès du Consulat général de Belgique à Montréal. 

I

Où et quand demander un visa

En premier lieu, veuillez compléter votre formulaire de demande, en ligne. 

Une fois ce formulaire complété, imprimez-le. Rassemblez ensuite tous les documents justificatifs nécessaires et constituez votre dossier de demande sans oublier d’y joindre votre formulaire de demande, dûment daté et signé. 

Lorsque votre dossier de demande est prêt, envoyez-le par courrier au Consulat général à Montréal (courrier express avec n° de repérage de type Xpresspost, FedEx, UPS, DHL ou Purolator). 

Le demandeur de visa doit s’acquitter de deux types frais pour que sa demande soit recevable : des frais administratifs, à payer à l’Office des étrangers, en Belgique (la redevance), ainsi que des frais consulaires, à payer au Consulat général.

Attention : 

  • Une demande de visa de long séjour ne peut pas être présentée plus de 6 mois avant la date du voyage. 
  • Si votre dossier est incomplet (vous n’avez pas fourni tous les justificatifs nécessaires), votre demande ne sera pas traitée. 

Toute l’information complète pour la demande est disponible sur le site du Consulat général de Belgique à Montréal 

La demande de permis pour chercheur en tant que chercheur international 

Depuis le 1er mars 2023, les ressortissants d’un pays tiers qui sont liés par une convention d’accueil avec un organisme de recherche reconnu en Belgique, peuvent bénéficier de la nouvelle législation concernant les chercheurs. 

Pour pouvoir mener une activité de recherche en Belgique, le ressortissant d’un pays tiers aura besoin d’un permis pour chercheur. 

Ce permis pour chercheur est demandé par l’organisme de recherche reconnu en Belgique auprès de l’autorité régionale compétente pour l’emploi via le guichet unique. 

Quand l’organisme de recherche reconnu en Belgique introduit la demande, le chercheur doit, en principe, encore se trouver hors de l’UE. Ce n’est que si le ressortissant d’un pays tiers a déjà obtenu une autorisation de court séjour (à savoir maximum 90 jours) ou long séjour (à savoir plus de 90 jours) en Belgique qu’une exception sera faite et que le ressortissant d’un pays tiers peut déjà se trouver sur le territoire belge au moment où l’organisme de recherche demande le permis pour chercheur. 

Visitez le site de l’Office des étrangers pour connaître : 

  • la demande de permis (procédure, documents et délai de traitement) 
  • le visa 
  • le renouvellement du permis

La demande de permis pour effectuer un stage en Belgique 

Si vous souhaitez effectuer un stage en Belgique, la procédure dite du “permis unique” s’adresse à vous. 

La première étape consiste à prendre contact avec votre futur employeur en Belgique. 

Votre employeur se chargera de contacter les autorités compétentes en Belgique dans le but de vous octroyer un “permis unique” (= permis de travail + autorisation de séjour)

Attention, dans le cadre de cette procédure, il vous faudra faire apostiller ou légaliser certains documents canadiens. 

Une fois le “permis unique” octroyé (pas avant !), il conviendra de déposer une demande de visa auprès du Consulat général à Montréal. 

POUR LES SÉJOURS DE PLUS DE 3 MOIS : IL EST OBLIGATOIRE DE S’INSCRIRE À L’ADMINISTRATION COMMUNALE DE SON LIEU DE RÉSIDENCE EN BELGIQUE DANS LES 8 JOURS DE SON ARRIVÉE. A VOTRE DÉPART, VOUS DEVREZ ÉGALEMENT VOUS DÉSINSCRIRE.

Vous devrez vous présenter au Service des étrangers de la commune avec les documents suivants :

  • votre carte d’identité ou passeport et visa ;
  • votre bail de logement ;
  • une photo d’identité.
communication CIRE

Dans les jours qui suivront, la police vous rendra visite à votre domicile pour vérifier votre adresse. Vous retournerez ensuite au Service des étrangers avec les documents demandés par la commune afin de compléter le processus d’enregistrement, pour lequel la commune vous facturera 18 €.

Lorsque la commune aura terminé le processus d’enregistrement, elle vous enverra un Certificat d’inscription au Registre des Étrangers. 

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