Filtrer par continent

Aucun pays

Découvrez toutes les personnes de contact dans le monde pour préparer votre séjour d’études en Belgique francophone

Vous avez des questions ou souhaitez avoir plus d’informations pour préparer votre séjour d’études en Fédération Wallonie-Bruxelles ? Cliquez sur votre pays pour découvrir la(les) personne(s) de contact. 

Découvrez notre réseau mondial pour encadrer/diffuser l’enseignement supérieur de Belgique francophone

Afin d’accompagner au mieux les étudiants étrangers et mener à bien ses missions, Wallonie-Bruxelles Campus peut compter sur un large réseau international. Celui-ci est composé de :

  • Délégués généraux : en poste à l’étranger, ils assurent la représentation diplomatique de la Belgique francophone. Ils ont pour principale mission de faire connaître et de promouvoir, dans le pays où ils se trouvent, la Fédération Wallonie-Bruxelles dans toute sa diversité mais aussi d’aider les Wallons et les Bruxellois à établir les contacts nécessaires à la réalisation de leurs projets à l’international.

 

  • Agents de liaison académique et culturelle (ALAC) : ils participent aux activités de promotion de Wallonie-Bruxelles Campus (salons, missions officielles…) ainsi qu’aux activités de veille. Autrement dit, ils informent des opportunités de collaborations académiques entre leur pays d’accueil et la Belgique francophone, ils rédigent des publications sur l’enseignement supérieur de leur pays d’affectation, etc. Parmi leurs missions, on retrouve aussi l’accompagnement des étudiants étrangers qui souhaitent étudier en Belgique et le conseil aux institutions qui souhaitent établir un échange avec un établissement belge francophone.

 

  • Agents de liaison scientifique (ALS) : en poste à l’étranger, ils ont pour objectifs de promouvoir et faciliter les collaborations entre les acteurs de la recherche et de l’innovation belges et étrangers. Mais aussi d’introduire de manière conjointe des projets de recherche auprès de bailleurs de fonds régionaux, nationaux, européens ou internationaux, d’aider à l’introduction de dossiers dans le cadre des sources de financement existantes chez les partenaires étrangers. Enfin, ils sont également en charge de promouvoir et d’activer les programmes de mobilité des chercheurs (bourses d’excellence et de spécialisation notamment).

 

  • Conseillers économiques et commerciaux (CEC): en tant que spécialistes économiques, les CEC ont pour objectifs d’assurer un travail d’information, de veille et de conseils sur cette thématique. Mais les CEC ont également une mission plus large : la représentation de la Belgique francophone sur la scène internationale. Dans ce cadre, ils peuvent être contactés pour tout renseignement sur les possibilités de séjours d’études et de recherches en Fédération Wallonie-Bruxelles.