La check-list d’avant départ pour préparer son séjour d’études en Belgique francophone

Ça y est, vous vous êtes décidé. Vos études, c’est en Belgique francophone vous les ferez ? Félicitations, vous avez fait le bon choix ! Pour vous aider à préparer votre séjour d’études en Belgique, nous vous avons rédigé une check-list regroupant tout ce que vous devez organiser avant votre départ.

  1. Trouver la bonne formation en Belgique francophone

Selon le domaine, la langue et le type d’étude que vous voulez suivre, il existe de nombreuses formations en Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour vous aider à trouver le cursus parfait, vous pouvez consulter notre moteur de recherche

  1. Se renseigner sur les critères d’admission et d’inscription

Une fois votre programme d’études choisi, vous devez vous renseigner sur les conditions d’admission et d’inscription. Pour cela, vous pouvez prendre contact avec le Service des admissions et inscriptions de l’établissement supérieur choisi.Attention, en Belgique l’année académique commence au mois de septembre. Généralement, la date limite des inscriptions est fixée au 30 avril qui précède le début de l’année académique.

  1. Obtenir une bourse d’études

Selon votre nationalité, vous pouvez bénéficier d’une bourse. Pensez donc à prendre contact avec le service social de l’établissement belge choisi pour connaître toutes les aides financières existantes.

  1. Faire une demande de visa belge

Renseignez-vous sur la procédure de demande de visa qui vous concerne et préparez tous les documents requis par le service de l’immigration belge.

  1. Souscrire une assurance soins de santé

Pour que votre séjour en Belgique se déroule au mieux, nous vous conseillons vivement de souscrire une assurance de soins de santé pour toute la durée de vos études en Fédération Wallonie-Bruxelles.

  1. Trouver un logement

Enfin, il est maintenant temps de trouver un logement. En tant qu’étudiant, plusieurs solutions s’offrent à vous. Mais, quel que soit le type de logement choisi, nous vous conseillons d’entamer les démarches avant votre arrivée sur le territoire belge. Si vous n’êtes pas certain de pouvoir emménager dès votre arrivée, nous vous conseillons de réserver quelques nuits dans une auberge de jeunesse. 

Un séjour d’études en Belgique, ça se prépare aussi sur les réseaux !

Les démarches administratives sont faites, vous avez trouvé votre logement, vous êtes inscrit dans l’établissement supérieur de votre choix… mais vous avez encore quelques questions précises ? Contactez-nous via notre formulaire de contact. N’hésitez pas à suivre nos pages Facebook et Twitter pour ne louper aucune actualité. Pour préparer un peu plus votre voyage d’études en Belgique francophone, vous pouvez également consulter les témoignages d’autres étudiants internationaux qui ont étudié en Belgique. Pensez aussi à suivre votre établissement d’enseignement supérieur sur les réseaux sociaux. Cela vous permettra de déjà découvrir la culture belge (+lien vers la page Art & Culture) et de savoir tout ce qui se passe sur votre campus.