À quoi correspond la recherche scientifique en Belgique francophone ?

En Belgique francophone (Wallonie-Bruxelles), la recherche scientifique est un domaine que se partagent l’Etat fédéral, les Régions et les Communautés. Dans la pratique, deux types d’établissements supérieurs sont en charge des recherches :

  • Les universités , qui assurent la recherche scientifique fondamentale (compétence communautaire). Notez également que la formation des docteurs de recherche relève intégralement des universités et des académies universitaires.
  • Les hautes écoles , qui assument la recherche appliquée (compétence régionale). De plus, depuis 2019, les hautes écoles peuvent introduire des demandes de financement pour des projets de recherche au travers de l’instrument FRHE (Financement de la Recherche en Hautes Écoles).

Comment sont financées les recherches scientifiques en Belgique francophone ?

Pour soutenir la recherche, la Belgique passe par l’intermédiaire de 5 axes de financement :

  • l’allocation de fonctionnement des universités, dont plus ou moins un quart est consacré aux activités de recherche ; 
  • les Fonds Spéciaux pour la Recherche (FSR) ;
  • les Actions de Recherche Concertées (ARC) ;
  • les subsides accordés au Fonds de la recherche scientifique (F.R.S. – FNRS) , au FRIA et aux fonds associés ;
  • les subventions diverses directement accordées aux chercheurs ou aux équipes pour les activités de recherche ou de diffusion des connaissances scientifiques ; ou accordées à d'autres institutions, comme par exemple l’Académie Royale des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique.

Chacun de ces axes de financement est lui-même au profit de deux types d’acteurs majeurs : les universités et le Fonds de la recherche scientifique. 

Excellence et opportunités

Centres de recherche et ouverture internationale