Centre de recherche international : la Recherche et l’Innovation au cœur des priorités

Depuis plusieurs années, la Belgique francophone a décidé de faire de la Recherche et de l’Innovation l’une de ses priorités. Pour cela, elle a développé ce qu’on appelle des pôles de compétitivité. Éléments clés de la politique de développement économique et d’innovation de Wallonie-Bruxelles, ils ont pour objectif de renforcer les liens entre les différents acteurs publics et privés de la recherche. Ainsi, sur la période 2015-2019, un budget de près de 3 milliards d’euros y a été consacré.

Les pôles de compétitivité en Belgique francophone, au cœur des centre de recherche internationaux

Concrètement, les pôles de compétitivité regroupent, sur un territoire limité, des établissements d’enseignement supérieur, des entreprises, des unités de recherche et d’autres acteurs engagés dans des projets innovants communs. Dans ce « triangle de l’innovation » (ou « triangle de la connaissance ») les établissements d’enseignement supérieur jouent un rôle important. D’une part, ils sont prestataires d’un enseignement de qualité et orienté vers la recherche, et d’autre part, ils sont producteurs de Recherche et d’Innovation. Pour valoriser les résultats obtenus, chaque université a mis en place un bureau de transfert de connaissances. Chacun d’eux est représenté au sein du réseau LIEU (Liaison Entreprises et Université), qui facilite la mutualisation des ressources. Pour ce qui est des hautes écoles, celles-ci peuvent également valoriser leurs recherches appliquées via le réseau spécifique SynHERA.

Les 6 pôles de compétitivité en Belgique francophone

Selon les quatre domaines d’étude prioritaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, 6 pôles de compétitivité ont été créés :

skywin
Skywin Wallonie – Secteur aéronautique et spatial

Ce « pôle de compétitivité » se décline en 6 axes :

  • Matériaux composites et processus industriels ;
  • Alliages métalliques et processus industriels ;  
  • Systèmes embarqués ;
  • Services aéroportuaires ;
  • Systèmes et Applications à vocation spatiale et Drones ;
  • Modélisation et simulation.

Toutes les infos sur : https://www.skywin.be/en#no-back

logistics wallonia•	Logistics in Wallonia – Secteur du transport et de la logistique  Logistics in Wallonia a pour objectif de promouvoir le secteur du transport et de la logistique en Wallonie, en dehors de ses frontières, en coordonnant les actions, en définissant une stratégie commune et en optimisant les moyens humains et technologiques.  Toutes les infos sur : https://www.logisticsinwallonia.be/
Logistics in Wallonia – Secteur du transport et de la logistique

Logistics in Wallonia a pour objectif de promouvoir le secteur du transport et de la logistique en Wallonie, en dehors de ses frontières, en coordonnant les actions, en définissant une stratégie commune et en optimisant les moyens humains et technologiques.

Toutes les infos sur : https://www.logisticsinwallonia.be/

greenwin•	GreenWin – Secteur de la chimie verte, de la construction durable et des technologies environnementales  GreenWin est le « pôle de compétitivité » de l'ingénierie chimique et des matériaux durables. Au total, il compte 3 domaines d’activités stratégiques :  -	le design de nouveaux produits, basés sur les matières premières renouvelables (biosourcées) ou recyclables ;  -	le design de nouveaux produits et systèmes appliqués à la gestion de l'énergie : stockage de l'énergie, constructions durables...
GreenWin – Secteur de la chimie verte, de la construction durable et des technologies environnementales

GreenWin est le « pôle de compétitivité » de l'ingénierie chimique et des matériaux durables. Au total, il compte 3 domaines d’activités stratégiques :

  • le design de nouveaux produits, basés sur les matières premières renouvelables (biosourcées) ou recyclables ;
  • le design de nouveaux produits et systèmes appliqués à la gestion de l'énergie : stockage de l'énergie, constructions durables...
  • le design de nouvelles techniques pour la réutilisation/le recyclage des produits et systèmes en fin de vie, ainsi que l'utilisation de décharges comme nouvelle source pour les matières premières.

Toutes les infos sur : https://www.greenwin.be/en/

biowin
BioWin – Secteur de la nutrition et de la santé

Ce « pôle de compétitivité » regroupe tous les acteurs wallons investis dans des projets innovants et/ou l'enseignement des domaines de biotechnologies et de la santé. La recherche et le développement soutenus par BioWin couvrent tous 6 domaines d'activités stratégiques :

  • la (bio)pharma ;
  • la thérapie cellulaire ;
  • les dispositifs médicaux et le diagnostic in vitro ;
  • les radiations appliquées à la santé ;
  • la bioproduction ;
  • les data science.

Toutes les infos sur : https://www.biowin.org/en

wagralim
​​​​​​WagrALIM – Secteur de l’agro-industrie 

Pour ce « pôle de compétitivité », les industries du secteur ont déterminé 4 axes prioritaires, qui servent de fil rouge à toutes les démarches de collaboration entre les entreprises et les partenaires de WagrALIM. 

  • Aliments « santé »/Qualité nutritionnelle ; 
  • Efficience industrielle ; 
  • Emballages ; 
  • Développement de filières d’industries alimentaires durables. 

Toutes les infos sur : https://www.wagralim.be/en/

mecatech
MecaTech – Secteur des technologies transversales

« Pôle de compétitivité » de l’Ingénierie Mécanique, MecaTech concerne tous les projets qui s’articulent autour de ces 4 axes stratégiques :

  • Matériaux et surfaces du futur ;
  • Technologies globales de mise en forme ;
  • Microtechnologies et mécatronique ;
  • Maintenance intelligente.

Toutes les infos sur : https://www.polemecatech.be/fr/

En plus de ces 6 « pôles de compétitivité », les centres de recherche de Wallonie développent également l’expertise de pointe. Regroupé sous Wal-Tech , ils offrent des produits et services aux entreprises.

L’ouverture internationale de la recherche belge francophone 
 

Pour pouvoir développer la recherche et l’innovation à l’international tous les acteurs (universités, pôle de compétitivité, centres de recherche…) sont regroupés sous la plateforme R&I. Ce lieu d’échanges, où sont définies les grandes priorités géographiques et sectorielles communes, s’appuie sur le réseau international de WBI et de l’AWEX (Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers), afin de faciliter les contacts et d’encourager les collaborations et partenariats avec les opérateurs étrangers.