La Belgique francophone, une terre d’accueil pour les étudiants étrangers

Fondée sur la tolérance, la Belgique est une véritable terre d’accueil pour les nombreux voyageurs et visiteurs, qui s’y installent volontiers. Sa position centrale en Europe, sa situation à la rencontre des mondes latins et germaniques, son multilinguisme, ses libertés politiques, sociales et religieuses d’avant-garde ont contribué à son caractère cosmopolite et en ont fait une société multiculturelle.

La Belgique : un pays multiculturel résolument européen

La Belgique est l’un des six pays fondateurs de l’Union européenne dont elle accueille, dans sa capitale Bruxelles, les principales institutions européennes et internationales : le Parlement européen, la Commission européenne, l’OTAN… Du fait de son internationalisation, Bruxelles est aujourd’hui la région la plus multiculturelle d’Europe et la 2ème au monde, après Dubaï. Dans ses 118 quartiers, près de 200 nationalités se côtoient et font résonner plus de 180 langues étrangères.

De nombreuses possibilités d’emploi après vos études en Belgique francophone

La présence des institutions européennes et internationales à Bruxelles, génère plus de 100.000 emplois et participe, à hauteur de 15 %, au PIB de l’économie régionale. Un écosystème qui attire également les acteurs mondiaux de l’innovation et permet l’essor de start-up dans différents domaines comme la fintech, l’insurtech ou encore la lawtech. Viennent s’ajouter toutes les activités parallèles engendrées par cet écosystème international : lobbyistes, journalistes, diplomates, mais aussi représentations régionales, bureaux internationaux d’avocats…

Située à la croisée des grandes voies de communication européennes, la Belgique francophone est aussi le point de départ idéal pour visiter toute l’Europe !