Voyagez et partez à la découverte des grandes villes académiques de Belgique francophone

Terre de culture et de diversité, la Belgique regorge de lieux à découvrir et de villes à visiter. Que ce soit pour leurs musées, leur gastronomie ou encore leur atmosphère, nous avons sélectionné pour vous 5 villes académiques majeures en Belgique francophone.

Voyager en Belgique

Capitale du Royaume de Belgique et de l’Europe, Bruxelles est une ville cosmopolite et gourmande qui vit « à sa mode ». Tantôt frondeur et espiègle, tantôt réfléchie et posée, elle s’exprime dans un style bien à elle et se veut toujours sympathique. Malgré sa dimension européenne et les nombreuses langues parlées à tous les coins de rue, Bruxelles reste animée par un esprit de « village ».

Si sa Grand-Place, son Atomium, son Manneken-Pis, sa Gueuze, sa Kriek, ses gaufres et ses incontournables pralines ont fait sa renommée, ses habitants et visiteurs aiment aussi prendre le temps de s’immerger dans l'atmosphère très particulière de ses nombreux quartiers. Ainsi, n’hésitez pas à aller flâner du côté de la rue Dansaert, des Halles Saint-Géry et de la place Sainte-Catherine, et vous promener du côté de Saint-Boniface, du Châtelain ou de Flagey... Véritablement inscrite dans l’air du temps, Bruxelles est une capitale à l'aise, autant dans son histoire que dans son présent. Très mode. Très design. Très créative. Elle est une ville bonne et belle à découvrir...

Plus encore. Accueillant le siège de l’Union européenne et celui de l’OTAN, Bruxelles est aussi une place financière internationale où près de 2 000 firmes multinationales se sont installées. Bruxelles bénéficie alors d’un potentiel scientifique de haut niveau et est dotée d'infrastructures économiques souples qui lui confèrent un caractère d'adaptabilité face aux grands changements technologiques du 21ème siècle.

Capitale économique de la Wallonie, la ville de Liège s’étend sur un territoire d’environ 70 km2 et compte un peu moins de 200 000 habitants.

Sa position stratégique au niveau européen, son port intérieur (3ème européen), sa gare TGV et son aéroport (8ème aéroport de fret européen) ont aidé cette ville à développer ses activités liées aux transports et à la logistique. Au-delà de ce secteur en pleine croissance, Liège est aussi le siège d’entreprises mondialement connues, comme AB InBev, Mittal, Umicore, FN Herstal, Techspace Aero, EVS Broadcast, Amos ou Eurogentec…

Considérée comme la première ville touristique de Wallonie, Liège recèle d’innombrables richesses à découvrir. La Meuse, qui la traverse du sud au nord, les collines abruptes et boisées, qui l’entourent, ainsi que son relief marqué, multiplient les perspectives originales. Tandis que ses quartiers typés, lui confèrent un charme étonnant. Ajoutez à cela un folklore très présent entretenu par une population chaleureuse et accueillante, et vous obtenez des quartiers animés, un grand nombre de restaurants, une vie culturelle et artistique intense ainsi qu’un riche patrimoine architectural. Autant d’éléments qui font de Liège une ville incontournable en Belgique francophone. 

À Louvain-la-Neuve, la moitié de la population est composée d’étudiants. Cette cité moderne, bâtie à l’image des villes anciennes, se veut dès lors piétonne, à dimension humaine, verte et accessible.

Ses quartiers, étalés en trèfle autour du centre urbain, sont délimités par des rues aux tracés sinueux qui s’articulent de places en placettes, rythmant les pas et invitant à la rencontre. Cette ville « sur pilotis » est également un exemple en matière de développement durable. Construite en pleine campagne, elle s’insère de façon harmonieuse dans son environnement.

Trépidante, Louvain-la-Neuve est une ville où les différentes cultures et les styles se mélangent en toute harmonie. Plus de 125 nationalités s’y côtoient au rythme des festivités estudiantines et urbaines.

Appelée cité au grand cœur, la ville de Mons est idéalement située, dans le sud de la Belgique, à deux pas de la frontière française et sur l’axe Bruxelles-Paris.

Depuis toujours, Mons accueille de nombreuses manifestations culturelles au gré des saisons dans le cœur historique de la ville : fêtes folkloriques, représentations théâtrales, festival du cinéma…  Autant d’événements qui ont permis de la sacrer capitale européenne de la Culture en 2015.

En 2009, Google décide d’ouvrir son tout premier data center d’Europe à proximité de la ville de Mons, avant d’en créer un second en 2013. En 2018, à la suite d’un nouvel investissement de plusieurs millions d’euros, une nouvelle installation solaire et un 3ème data center ont été installés. En 2019, Google a annoncé un nouvel investissement de 600 millions d'euros pour construire un 4ème data center sur le site. L'investissement total de Google sur le site de Mons s'élève alors à 1,6 milliard d'euros.

Avec son confluent, sa Citadelle et son magnifique écrin de verdure, Namur est une ville pleine de charme et de tranquillité. Ville à taille humaine, on y cultive l’art de vivre : il fait bon s’y promener, arpenter les quais de Meuse et de Sambre, prendre part aux nombreuses activités et évènements qui s’y déroulent…

Vous aimez découvrir de nouvelles gastronomies ? Namur regorge de produits du terroir, tels que la fraise de Wépion, les bières et les vins de Namur ou encore les escargots ! Namur et sa région se découvrent et se dégustent avec passion et appétit !

Ville d’art et d’histoire, riche de sa culture et de ses magnifiques paysages, Namur offre des opportunités de promenades découvertes insoupçonnées, inédites, parfois hors des sentiers battus mais aussi hors du temps.

La Belgique : le point de départ idéal pour voyager en Europe

Pour donner une autre dimension à votre séjour d’études et le transformer en véritable aventure, la Belgique francophone est idéale. Londres, Paris, Amsterdam, Berlin, Rome… La plupart des grandes villes européennes sont accessibles en plus ou moins 2h en train ou en avion.