J’effectue un séjour d’étude en Belgique francophone, puis-je travailler comme étudiant ?

En Belgique, tout étudiant étranger, même s’il a la nationalité d’un pays extérieur à l’Espace Économique Européen, peut travailler comme étudiant. Seules conditions : qu’il soit inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur en Fédération Wallonie-Bruxelles et qu’il soit en possession d’un titre de séjour en règle. En effet, depuis 2018, il n’est plus nécessaire de demander un permis de travail, seul le « permis unique » est indispensable. Notez qu’un titre de séjour en règle signifie que l’étudiant doit être inscrit au Registre des étrangers et avoir un certificat d’inscription au registre des étrangers (C.I.R.E.). Vous pouvez demander ce document de séjour auprès de l’administration communale du lieu de résidence (service de la population et/ou des étrangers).

Quand puis-je travailler en tant qu’étudiant étranger en Belgique francophone ? 

Pour savoir quand vous pouvez travailler en Belgique, il vous suffit de consulter votre carte de séjour. Délivrée par la commune, elle reprend au dos toutes les possibilités d’accès au marché de l’emploi en Belgique. Selon la période de travail, les possibilités d’accès sont les suivantes :

  • Pendant les vacances scolaires (Hiver, Printemps, Été - Juillet, Août, Septembre) : l’étudiant peut travailler sans limite d’heures.
  • Pendant l’année scolaire : l’étudiant ne peut pas travailler plus de 20 heures par semaine et le travail doit être compatible avec les études.

Attention : si l’étudiant étranger travaille plus de 20 heures par semaine durant la période scolaire, l’Office des étrangers pourrait considérer que les études entreprises ne constituent plus l’activité principale. Ce qui pourrait être un frein pour le renouvellement du titre de séjour.

Comment trouver un job d’étudiant en Belgique francophone

Pour trouver un job d’étudiant et travailler en Belgique francophone, vous pouvez contacter l’établissement d’enseignement supérieur dans lequel vous souhaitez vous inscrire. Si vous préférez, vous pouvez consulter les sites suivants :

Vous souhaitez étudier en Belgique francophone ?