Universités francophones belges : une formation théorique et scientifique

Réparties sur tout le territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles, les universités francophones de Belgique proposent à tous leurs étudiants des formations de qualité. Celles-ci sont réparties selon 3 grands domaines de connaissances :

  • les sciences et techniques ;
  • les sciences humaines ;
  • les sciences de la santé.

La recherche au cœur du cursus universitaire belge francophone

En plus d’une connaissance approfondie de la matière choisie, les universités wallonnes et bruxelloises offrent une formation générale solide et encouragent leurs étudiants à adopter une approche scientifique. Pour cela, l’accent est mis sur le développement de la recherche, tant fondamentale qu’appliquée. Une philosophie qui fait des universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles des établissements reconnus pour l’excellence de leurs programmes de recherche et qui jouissent d’une réputation remarquable dans notre pays et hors frontières. En témoignent les nombreux lauréats de prix Nobel issus de nos institutions.

université belgique

Les universités francophones belges reconnues pour leur enseignement de qualité !

Le saviez-vous ? Selon les classements QS World University Rankings, U-Multirank,et Shanghai Ranking, les universités francophones de Belgique se démarquent par la qualité de leur enseignement et l’excellence de la recherche.

l'UCLouvain indique que c’est grâce à l’excellence de sa recherche qu’elle a pu obtenir ce résultat exceptionnel : "C’est là que l’université réalise sa plus belle progression et dépasse largement la moyenne mondiale. Une reconnaissance du travail et surtout des découvertes des chercheuses et chercheurs de l’UCLouvain".

ranking

Yvon Englert, ancien recteur de l'ULB, témoigne : “Les universités belges, malgré leur sous-financement, sont des universités de très bonne qualité, qui se classent très haut dans un ranking des 1000 meilleures universités du monde, alors que sur notre planète, il doit y avoir 10.000 à 20.000 universités.”

l'ULiège quant à elle apparait en bonne position pour les indicateurs "Citation rate" et "Research publications". 

Enfin, concernant l'UMons les critères qui ont obtenu les meilleurs résultats sont la qualité de la recherche, l'engagement régional et la dimension internationale de l’établissement.

Comment sont organisées les études universitaires en Belgique francophone ?

Les universités francophones de Belgique proposent des programmes de formation de type long, composés de deux cycles :

  • un 1er cycle, mène au grade de bachelier « de transition », c’est-à-dire ayant pour principale finalité la préparation au master (180 crédits ECTS) ;
  • un 2ème cycle, conduit au grade de master (120 crédits ECTS).

Certaines universités francophones belges proposent également des masters dits « de spécialisation » ou « advanced masters » en un an (60 crédits ECTS).

Les études de 3ème cycle comprennent les formations doctorales et les travaux relatifs à la préparation d’une thèse de doctorat.

Vous voulez étudier en Belgique francophone ? Trouvez votre université !

Les 6 universités francophones de Belgique sont toutes reconnues et subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles : 

Découvrez les autres types d’établissements d’enseignement supérieur en Belgique francophone