Pour tous les étudiants internationaux

Retour

Type de Bourse 

Bourse de recherche

Niveau d’études

Doctorat

Domaine(s) d’études

Art de la construction et de l'urbanisme, Sciences médicales, Sciences de la santé publique (excepté disciplines des sciences humaines et sociales et assimilées), Sciences vétérinaires, Sciences dentaires, Sciences biomédicales et pharmaceutiques, Sciences de la motricité, Sciences – exceptés études, de gestion du tourisme et Sciences géographiques (disciplines des sciences humaines ou sociales et assimilées), Sciences agronomiques et ingénierie biologique, Sciences de la technologie et de l'ingénierie, Sciences psychologiques (discipline biomédicale au sens large et assimilées).

Description

Description du programme

L'objectif de la bourse FRIA est d'effectuer un doctorat en 4 ans dans des domaines de recherche liés à l'industrie ou à l'agriculture. Elle se présente sous la forme de deux bourses successives : la 1ère bourse d'une durée maximale de 27 mois et la 2ème bourse d'une durée maximale de 21 mois.

Durée

L'octroi des bourses FRIA est destiné à l'achèvement du doctorat dans un délai de 4 ans.

Les chercheurs en doctorat peuvent bénéficier successivement d'une bourse deux fois maximum. La durée de la 1ère bourse est de 27 mois. La durée de la 2ème bourse est de 21 mois.

La durée de la première bourse peut être réduite à 15 mois si le candidat présente sa candidature après un an de doctorat.

La 2ème subvention peut être attribuée pour une durée inférieure à 21 mois mais pour une durée minimale de 15 mois.

Montant de l’aide financière

Le montant des subventions est déterminé une fois par an par le Conseil d'administration de FRIA, dans la limite du budget de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le montant de la subvention est mentionné sur le site de la F.R.S.-FNRS.

Programme financé par

F.R.S.-FNRS, Fonds de la recherche scientifique.

Critères d’éligibilité

Nationalité(s) – Profile

Les bourses FRIA sont strictement réservées aux diplômés ayant une formation universitaire et qui souhaitent développer leur carrière de chercheur dans l'industrie ou l'agriculture. À cette fin, ils poursuivent leurs études menant à un doctorat dans une université de la Fédération Wallonie-Bruxelles sous la supervision d'un promoteur et d'un co-promoteur postdoctoral.

Niveau d’études requis

Diplôme de Master.

Inscription / candidature

Comment s’inscrire

L'appel à candidatures de FRIA est ouvert une fois par an et est publié sur le site web du F.R.S.-FNRS.

La demande de 1ère subvention peut être soumise en français ou en anglais. Elle doit être soumise uniquement via la plate-forme en ligne e-space dédiée aux appels à propositions.

Les candidats à une 2ème subvention ont accès au formulaire électronique de la FRIA sur l'espace électronique.

Les demandes de 1ère et 2ème subventions sont soumises à une procédure comprenant trois validations électroniques successives aux dates qui seront indiquées lors de la publication de l'appel :

  • La validation par le demandeur.
  • La validation par le promoteur sélectionné.
  • La validation par l'administration de la recherche (ou le Conseil de l'enseignement) de l'université de la Belgique francophone.

Date limite

Ouverture de l'appel sur l'espace électronique de l'application web F.R.S.-FNRS pour la soumission en ligne : Jeudi 9 juillet 2020.

Date limite pour accéder au formulaire électronique : Mercredi 26 août 2020.

Contact – Plus d’info

https://www.frs-fnrs.be/en/reglements-guides#fresh

https://www.frs-fnrs.be/en/financements/chercheur-doctorant

Pour les citoyens Brésiliens et Mexicains :

Marie-Christine Fraselle - marie-christine.fraselle@frs-fnrs.be

+32 2 504 92 20 

bourses-mandats@frs-fnrs.be

Documents

https://www.frs-fnrs.be/docs/Reglement-et-documents/FRS-FNRS_REGL_FRIA_EN.pdf