La procédure APS pour les étudiants chinois qui veulent étudier en Belgique
Les étudiants chinois qui ont entamé des études supérieures en R.P. de Chine et qui souhaitent poursuivre des études supérieures dans un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles, doivent obtenir un certificat APS avant l’octroi d’un visa par les autorités compétentes belges en Chine. Ce certificat est délivré par l’Office d’examen académique auprès de l’Ambassade d’Allemagne à Pékin (centre APS-Beijing) qui est chargé de vérifier l’authenticité et la plausibilité des diplômes ou certificats des étudiants.
Comment se déroule la procédure APS pour les étudiants chinois ?
L’obtention du certificat APS se déroule en 2 phases :
- L’examen d’authenticité : Cette première phase vise à contrôler l’authenticité des documents (le diplôme, le certificat…) présentés par le « candidat étudiant » chinois.
- L’interview de plausibilité :Après l’authenticité, c’est la plausibilité des documents présentés qui est contrôlée. Sur base du relevé de notes, l’examinateur interrogera l’étudiant sur le contenu des cours et vérifiera alors l’acquisition attendue des compétences, aptitudes et connaissances de l’étudiant.
Remarque : il existe quelques cas d’exemption totale ou partielle de la procédure APS. C’est notamment le cas pour les chercheurs, les étudiants voyageant dans le cadre d’accords de coopération institutionnelle ou de programmes officiels de bourses ou encore pour les étudiants ayant déjà effectué avec succès des études supérieures dans un établissement de l’enseignement supérieur européen.