Wallonie-Bruxelles Campus est l’Agence de promotion de l’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles sur la scène internationale

Sous la tutelle de Wallonie-Bruxelles International et du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles, l’agence WB Campus est au service des institutions d’enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles et des étudiants internationaux. Par ses actions, elle contribue à renforcer la visibilité et l’attractivité de nos institutions d’enseignement supérieur et de la Fédération Wallonie-Bruxelles de manière générale.
Le rôle d’agence « coordinatrice » de WB Campus pour l’attractivité de l’enseignement supérieur et l’image internationale de la Wallonie et de Bruxelles a été réaffirmé dans la dernière Note de politique internationale. Celle-ci rappelle également que WB Campus doit favoriser les synergies entre l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) et WBI en étant le relais des services de WBI vers l’ensemble des services de l’ARES.

Notre équipe :

LIÉGEOIS Cécile - Cheffe de service : c.liegeois@wbi.be

DRION Brenda - Assistante administrative : b.drion@wbi.be 

FRANCHIMONT Aline - Chargée de communication : a.franchimont@wbi.be

RASSON Alice - Chargée de projets : a.rasson@wbi.be

Les objectifs stratégiques de l’agence :

  1. Soutenir les actions internationales des établissements d’enseignement supérieur de la FWB ;
  2. Attirer des étudiants internationaux de 2e et 3e cycles et assurer la visibilité internationale de notre enseignement supérieur ;
  3. Développer des outils spécifiques d’information et de promotion ;
  4. Assurer une veille régulière et informer les établissements d’enseignement supérieur de la FWB des opportunités de coopération internationale.

Pour atteindre ces objectifs stratégiques, WB Campus s’est dotée d’objectifs opérationnels qui se déclinent eux-mêmes en actions.

1. SOUTENIR LES ACTIONS INTERNATIONALES DES ÉTABLISSEMENTS D’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR

1.1. Nous définissons la stratégie de soutien avec les opérateurs

Pour définir cette stratégie de soutien, WB Campus dispose de plusieurs organes institutionnels :

  • Le Bureau : le Bureau, co-présidé par l’Administratrice générale de WBI et le Président de la CRI-ARES, est l’autorité fonctionnelle de l’agence. Il fixe ses orientations et son programme d’actions en matière de promotion internationale de notre enseignement supérieur.
  • La Plateforme enseignement supérieur : L’ensemble du projet WB Campus est accompagné par la mise en place et la coordination d’une Plateforme enseignement supérieur, lieu de rencontre des acteurs académiques et institutionnels (ex. : les cabinets des Ministres de tutelle) liés à l’action internationale dans le domaine de l’enseignement supérieur.
  • Le Groupe de travail « Salons » : WB Campus réuni des représentants des établissements d’enseignement supérieur et de l’ARES pour définir les actions de renforcement de l’attractivité de l’enseignement supérieur à l’international lors de salons de recrutement étudiants et de salons institutionnels.
  • La CRI de l’ARES : WB Campus participe en tant qu’observateur aux différentes réunions de la Commission des Relations Internationales (CRI) de l’ARES. Cette présence permet à l’agence de suivre de près l’actualité internationale des établissements d’enseignement supérieur ainsi que leur processus d’internationalisation.

 1.2. Nous coordonnons la participation des établissements d’enseignement supérieur lors des Salons institutionnels – APAIE, NAFSA, EAIE :

Ces rendez-vous incontournables de l’enseignement supérieur international sont prioritaires pour les établissements d’enseignement supérieur, sans cesse plus nombreux à y envoyer des représentants. Ces salons leur permettent d’établir de nouveaux contacts avec l’offre mondiale universitaire et non-universitaire et de dialoguer avec leurs partenaires institutionnels venus du monde entier. Le rôle de WB Campus comprend plusieurs aspects : la coordination générale de la mission et du stand, l’information sur notre système d’enseignement supérieur auprès de potentiels partenaires académiques, l’organisation avec les collègues flamands d’une réception belge permettant d’assurer une visibilité optimale de nos établissements auprès des partenaires étrangers et la participation à des conférences permettant de s’informer sur les grandes tendances en terme de mobilité étudiante.

1.3. Nous orchestrons la présence des établissements d’enseignement supérieur lors des Visites d’Etat, des missions institutionnelles et ministérielles

A la demande des établissements d’enseignement supérieur et en collaboration avec l’ARES, WB Campus (co-)organise le volet académique dans le cadre de missions menées par les acteurs chargés de l’action extérieure de la Fédération, de la Région et de l’État fédéral.

2. DÉVELOPPER DES OUTILS SPÉCIFIQUES D’INFORMATION ET DE PROMOTION

2.1. Nous participons à des salons de recrutement d’étudiants

La participation à ce type de manifestation offre une vitrine cohérente et unique de l’enseignement supérieur en FWB, permettant aux publics étrangers de pouvoir situer Wallonie-Bruxelles sur la carte de l’enseignement supérieur européen et international. Le rôle de WB Campus comprend : la coordination générale de la mission, l’information sur notre système d’enseignement supérieur, notamment via notre brochure «Etudiez en Belgique francophone!», l’organisation d’un événement de networking, etc.

3. DÉVELOPPER DES OUTILS SPÉCIFIQUES D’INFORMATION ET DE PROMOTION

3.1. Nous avons mis en place le site www.studyinbelgium.be et développons d’autres outils de communication

Le site internet de WB Campus, www.studyinbelgium.be, au service des étudiants internationaux, reprend toute l’information liée à un séjour d’études (procédure d’admission et d’inscription, obtention de visa…) et l’offre de formations dans l’enseignement supérieure de la FWB. D’autres outils de communication et d’information viennent enrichir ce site. Ils sont créés et peuvent être adaptés en fonction des opérations et souhaits de notre réseau. Citons par exemple :

  • Brochure : Étudiez en Belgique francophone ! Cette brochure informative à l’intention des étudiants internationaux répond à toutes les questions qu’ils se posent généralement sur notre système d’enseignement supérieur. Des versions française, anglaise, espagnole et portugaise sont disponibles.
  • Brochure FLE : Cours de français langue étrangère en Belgique francophone. Cette publications répond aux questions portant sur les possibilités de suivre des cours de français langue étrangère au cours d’un séjour d’études en FWB, et sur le niveau de français requis pour intégrer un MA/PhD dans nos établissements d’enseignement supérieur.

 Les goodies tels que bics, tote bags, posters etc. ne sont pas en reste !

4. ASSURER UNE VEILLE RÉGULIÈRE ET INFORMER

4.1. Nous travaillons main dans la main avec notre réseau pour informer les établissements d’enseignement supérieur

Les représentants Wallonie-Bruxelles à l’étranger ainsi que les postes diplomatiques fédéraux transmettent régulièrement à WB Campus des observations et analyses de l’environnement académique et scientifique du pays dans lequel ils sont affectés. Grâce à ce réseau, WB Campus assure donc un rôle de veille pour les établissements d’enseignement supérieur. Les informations reçues via le réseau sont diffusées de manière ciblée et permettent aux institutions de saisir des opportunités de nouvelles coopérations, de suivre les évolutions dans les domaines académiques et scientifiques d’un pays et, éventuellement, d’aider à la prise de décisions stratégiques vis-à-vis de certains pays.

Consulter notre rapport d'activités de 2020