Estonie

Retour

Type de bourses

Bourse d’études

Niveau d’études

Master, Doctorat

Domaine(s) d’études

Tous les domaines

Description

Description du programme

Le gouvernement estonien soutient les études de master et de doctorat dans les universités étrangères dans le but d'augmenter le nombre de professionnels titulaires d'un master et d'un doctorat dans les secteurs public et privé estoniens.

Par conséquent, cet appel à candidatures est ouvert aux personnes qui commencent ou poursuivent leurs études au niveau du doctorat et de la maîtrise dans une université reconnue à l'étranger et qui souhaitent travailler en Estonie après l'obtention de leur diplôme.  Les études de doctorat et de master à temps plein et à temps partiel peuvent être financées. La bourse d'études à l'étranger ne peut pas être utilisée pour étudier dans les universités estoniennes. Le bénéficiaire de la bourse sera tenu de soutenir la thèse de maîtrise ou de doctorat dans l'université sélectionnée et de travailler 3 ans après l'obtention de son diplôme à titre professionnel lorsqu'un doctorat ou une maîtrise dans le domaine concerné est requis. La période de travail en Estonie peut être remplacée par une affectation à l'étranger qui bénéficie directement à l'Estonie. Si cette condition n'est pas remplie, la moitié de la bourse versée est restituée.

Durée

La bourse est versée jusqu'à la fin de la période standard d'études, mais pas plus de 48 mois pour les étudiants en doctorat et 24 mois pour les étudiants en master. Si, au moment de l'attribution de la bourse, le boursier a déjà commencé ses études dans l'université à l'étranger, seule la période restant à couvrir jusqu'à la fin de la période normale d'études peut être financée.

Montant de l’aide financière

La bourse comprend des allocations de subsistance et de voyage basées sur des prix forfaitaires unitaires. Le montant exact de l'allocation de subsistance dépend du coût de la vie dans le pays de destination. L'allocation de subsistance est versée 12 mois par an. Le montant de l'allocation de voyage dépend de la distance à parcourir pour se rendre dans la ville de destination. L'allocation de voyage est versée une fois tous les six mois. Les frais de scolarité peuvent être remboursés dans des cas justifiés et pour des montants raisonnables. Le bien-fondé des frais de scolarité est évalué en même temps que la demande de bourse globale et cette décision ne peut être modifiée ultérieurement. En outre, et sur la base des besoins individuels, la bourse peut inclure le coût de l'assurance maladie, l'allocation mensuelle pour les enfants à charge, l'allocation de voyage pour les enfants à charge et la participation ponctuelle à une conférence. Pour plus d'informations, consultez le site http://haridus.archimedes.ee/en/composition-scholarship.

Programme financé par

La Fondation Archimède, un organisme indépendant créé par le gouvernement estonien dans le but de coordonner et de mettre en œuvre différents programmes et projets internationaux et nationaux dans le domaine de la formation, de l'éducation et de la recherche.

Critères d’éligibilité

Nationalité(s) – Profile

La bourse peut être demandée par les citoyens estoniens et les personnes qui vivent ici avec un permis de séjour de longue durée, qui, au moment du dépôt de la demande, ont été admis au programme de doctorat ou de maîtrise d'une université à l'étranger ou ont une confirmation de l'université respective qu'ils ont présenté les documents requis pour l'admission. Le candidat doit être capable de parler l'estonien à un niveau communicationnel. La bourse peut servir à financer des études de doctorat et de master à temps plein ou à temps partiel dans l'université à l'étranger.

Niveau d’études requis

Master ou doctorat.

Conditions supplémentaires

Le boursier est tenu d'entamer ou de reprendre ses études de doctorat ou de master à l'université indiquée dans la demande et d'y défendre sa thèse, s'il n'est pas empêché par des raisons de santé, familiales ou d'autres circonstances indépendantes de sa volonté. Le délai d'achèvement des études dépend de la durée normale des études à l'université choisie et de la charge d'études prévue.

Dans les 90 jours suivant l'obtention du diplôme de l'université, le boursier doit fournir à la Fondation les documents attestant l'obtention du diplôme (par exemple, une copie du diplôme ou une lettre de confirmation de l'attribution du diplôme) et un résumé de la thèse en estonien.

Le boursier est tenu de restituer l'intégralité des bourses reçues, y compris les frais de scolarité payés pour lui, s'il ne remplit pas les obligations contractées lors de l'acceptation de la bourse.

Les boursiers ont le droit de demander un congé universitaire et une prolongation de la période de soutenance de leur thèse de doctorat.

Le délai pour soutenir la thèse de doctorat peut être prolongé de deux ans au maximum, dans le cas d'un master d'un an, sans prolongation de la bourse accordée. Dans ce cas, les boursiers doivent présenter une demande pertinente indiquant les raisons et comprenant un nouveau calendrier d'achèvement des études.

Le boursier sera tenu de postuler à un poste correspondant à sa spécialité et à sa qualification en Estonie dans les trois ans suivant l'obtention de son diplôme et, s'il est sélectionné pour ce poste, de travailler pendant une période déterminée ou, dans le cas d'un contrat de travail conclu pour une durée indéterminée, pendant un total d'au moins trois ans.

Si le boursier n'est pas sélectionné, il doit, chaque année au plus tard le 1er février, fournir la preuve qu'il a postulé à des postes vacants en Estonie correspondant à sa spécialité et à sa qualification, ou qu'aucun appel de candidatures approprié n'a été publié (certificats des institutions correspondantes). Le nombre de certificats sera convenu avec la Fondation individuellement pour chaque étudiant.

Le boursier est tenu de travailler sur le poste concerné après l'obtention de son diplôme pendant au moins trois ans, même s'il disposait déjà d'un contrat de travail valide avec l'institution au moment de l'obtention de son diplôme.

La date limite d'embauche en Estonie peut être prolongée si le doctorant souhaite poursuivre des études doctorales ou post-doctorales à l'étranger.

En cas de non-respect de l'exigence du délai pour travailler en Estonie, la Fondation exigera le remboursement de la bourse pour le temps non travaillé au prorata du temps travaillé.

La Fondation a le droit de revoir l'attribution de la bourse et d'exiger le remboursement total ou partiel de la bourse versée si :

  • les rapports ne sont pas soumis en temps voulu ;
  • les résultats de l'étude et de la recherche ne répondent pas aux exigences de la charge d'étude établie dans le contrat ;
  • il apparaît que le doctorant a séjourné en Estonie sans autorisation de la fondation Archimedes au cours de l'année universitaire ;
  • il apparaît que la bourse a été utilisée de manière abusive.

Termes supplémentaires pour les doctorants qui étudient à temps plein : Pendant ses études, l'étudiant doit être en tout temps dans une université à l'étranger. Si, en raison de la nature spécifique des études, il est nécessaire d'effectuer un travail à durée limitée en Estonie ou dans tout autre pays, celui-ci doit être coordonné au préalable avec la Fondation et une demande expliquant la nature du travail doit être soumise.

Conditions supplémentaires pour les doctorants qui étudient à temps partiel : Si un étudiant souhaite étudier à temps partiel, il doit en informer la Fondation au moment de la demande de bourse. La durée estimée du séjour à l'étranger doit être clairement indiquée (en mois) dans la demande. Lors de la désignation des bourses, la préférence est accordée aux études figurant dans les programmes d'études pour lesquels l'université étrangère a créé des conditions spéciales permettant des études à temps partiel.

Il n'est pas permis d'effectuer des études simultanées dans un programme d'une université estonienne pendant les études à l'étranger.

Inscription / candidature

Comment s’inscrire

La demande, accompagnée de toutes les annexes requises, est présentée par voie électronique. La demande en ligne peut être consultée à l'adresse suivante : www.archimedes.ee/taotlused

Le demandeur doit présenter les documents suivants avant la date limite :

  1. La candidature, y compris la lettre de motivation, le formulaire à remplir dans le système de candidature ;
  2. Aperçu de la dernière thèse ou du dernier projet de recherche (par exemple, article publié ou soumis) ;
  3. Calendrier initial des études ;
  4. Lettre de recommandation du dernier directeur de thèse (peut être soumise électroniquement en téléchargeant un document original scanné dans le système de candidature) ;
  5. Lettre de consentement du co-superviseur estonien (uniquement pour les études doctorales) (dans des cas justifiés, il est possible de demander une bourse sans le co-superviseur estonien) ;
  6. Confirmation de l'admission par l'université à l'étranger, ou
  7. la confirmation de l'université que tous les documents ont été soumis pour l'admission (peut être soumise par voie électronique en téléchargeant un document original scanné dans le système de candidature) ;
  8. Confirmation de l'établissement d'enseignement supérieur estonien (avec la signature du chef de l'institut/département) ou de toute autre organisation (avec la signature du PDG) indiquant que l'organisation bénéficierait de l'embauche d'une personne possédant les qualifications requises

Documents certifiant que le candidat possède le niveau des frais de scolarité requis (à télécharger dans le système de candidature).

Les documents téléchargés dans le système de candidature doivent être, si possible, au format pdf.

Les montants demandés peuvent être ajustés par Archimède sur la base de coûts unitaires fixes.

Date limite

Cette année, la date limite de dépôt des candidatures est le 1er avril 2020

Processus de sélection

Les demandes soumises sont évaluées par des experts universitaires dans le domaine. Chaque demande d'études doctorales est examinée par trois experts. Les demandes de master sont examinées par au moins deux experts. Avant de prendre une décision, les candidats ayant reçu la note la plus élevée des experts seront interviewés. Le comité de sélection détermine entre autres si la poursuite d'études à temps partiel est justifiée. L'attribution de la bourse est décidée par le conseil du programme Kristjan Jaak sur la base des recommandations du comité des entretiens. La durée de la procédure d'évaluation est d'environ deux mois à compter de la date annoncée comme date limite de dépôt des candidatures. Tous les candidats seront informés du résultat dès que possible, les résultats seront également publiés sur le site web.

Contact et information

Madame Anne-Ly Võlli, Anne-ly.volli@archimedes.ee, téléphone : +372 6 999 397

La personne de contact pour le 1er avril 2020 est Evelin Einla-Polluks (Evelin.Einla-Polluks@archimedes.ee )