Pologne

Retour

Type de bourse 

Bourse de recherche (dont séjour à l’étranger)

Niveau d’études

Doctorat et postdoctorat

Domaine(s) d’études

Tous

Description

Description du programme

Le programme a pour objectif de distinguer les jeunes scientifiques les plus doués et les encourager à poursuivre leur développement scientifique en leur permettant de se consacrer pleinement à la recherche.

Durée

Non spécifiée

Montant de l’aide financière

28 000 PLN

Programme financé par

Fondation pour la science polonaise (FNP)

Critères d’éligibilité

Nationalité(s) – Profil

Les candidatures peuvent être déposées par les institutions de formation des candidats ou les institutions dans lesquelles les candidats effectuent des travaux de R&D ou le candidat lui-même. Les candidats doivent être de jeunes chercheurs exceptionnels avec des succès significatifs dans leur domaine scientifique qui :

  • ont un historique de publications (articles dans des périodiques ou des livres scientifiques reconnus);
  • sont doctorants ou docteurs en Pologne ou effectuent des travaux de R&D en Pologne dans une entité dont les objectifs statutaires sont des travaux de recherche ou de développement;
  • ont moins de 30 ans l'année de la candidature.

Niveau d’études requis

Master ou doctorat

Inscription / candidature

Comment s’inscrire

L'inscription des candidats se fait via le formulaire de candidature. La demande imprimée avec les signatures et les pièces jointes requises doit également être envoyée au bureau de la Fondation à l'adresse suivante :

Krasickiego 20/22
02-611 Varsovie

Avant de commencer à remplir la demande, veuillez lire le Règlement du programme START et les Instructions de préparation de la  demande (voir dans la rubrique « Documents »). La demande de bourse START soumise doit être signée dans le cas d'une université par son recteur/vice-chancelier et dans le cas d'une autre entité, par le chef de l'entité ou une personne autorisée à la représenter.

Date limite

2 novembre 2020

Processus de sélection

La sélection  évalue principalement la qualité et l'originalité des réalisations scientifiques du candidat et ses réalisations de recherche les plus importantes. Les candidatures sont évaluées selon une procédure en plusieurs étapes (décrite en détail dans les Instructions de préparation des candidatures), à laquelle participent des experts externes et des évaluateurs. La décision finale d'attribution de la bourse est prise par le conseil d'administration de la Fondation. 

Remarques : Les candidatures soumises au programme START seront également prises en compte dans la sélection pour la bourse  Barbara Skarga, qui est décernée à l'un des lauréats du programme pour une année donnée. Le gagnant de cette bourse peut être une personne dont la recherche se distingue par le courage de franchir les frontières entre les différents domaines scientifiques, d'ouvrir de nouvelles perspectives de recherche et de créer de nouvelles valeurs en science. Le montant de la bourse d'études de cette personne sera augmenté.

La Fondation décerne également des distinctions aux candidats exceptionnels dont les résultats de recherche ont été les mieux notés par les évaluateurs de la sélection dans trois domaines : sciences humaines et sociales, sciences naturelles et médicales et sciences exactes et techniques. Le montant de la bourse des lauréats est augmenté : les années précédentes, elles s'élevaient à 36 000 PLN.

Les bénéficiaires sélectionnés du programme START ont également la possibilité de recevoir une bourse pour un séjour dans un ou deux centres de recherche à l'étranger. Ces voyages visent à instaurer une coopération et à apprendre les méthodes de travail de recherche dans ces centres. Ces personnes seront sélectionnées parmi les lauréats qui auront déclaré leur intention d'entreprendre un tel voyage dans la demande de bourse et auront joint les documents requis.

Contact

Krystyna Frąk
Starszy Koordynator Programu
krystyna.frak@fnp.org.pl
+48 22 845 95 11
+ 48 660 062 24

Documents

Règlement (PL) : https://www.fnp.org.pl/assets/Instrukcja_START_2019-2-1.pdf