Vous venez étudier en Belgique ? Découvrez-en plus sur le système de soins de santé en Fédération Wallonie-Bruxelles

Considérée comme l’un des pays d’Europe à avoir le meilleur système de soins de santé, la Belgique consacre plus de 10% de son PIB aux soins de santé. Ainsi, le nombre de lits d’hôpitaux pour 1 000 habitants est supérieur à la moyenne des autres pays de l’Union européenne. De plus, la Fédération Wallonie-Bruxelles accueille plusieurs hôpitaux universitaires de pointe, où la recherche et le développement sont reconnus au niveau mondial.

La santé des étudiants : une priorité pour les établissements supérieurs belges francophones

En Fédération Wallonie-Bruxelles, tous les établissements d'enseignement supérieur francophones apportent une grande attention à la santé et à la qualité de vie de leurs étudiants. C’est pourquoi, les universités mettent un service médical (généraliste et spécialisé) à disposition sur le campus. Les plus petits établissements veillent, quant à eux, à accompagner les étudiants qui le souhaitent dans leur prise de rendez-vous, par exemple.

L’assurance soins de santé en Belgique : une obligation pour tous les étudiants étrangers

En Belgique, il est obligatoire de souscrire une assurance individuelle soins de santé. Y compris pour les étudiants internationaux. Si vous venez étudier en Belgique, vous devez donc vous affilier à une mutuelle le plus tôt possible, après votre arrivée. Grâce à cette mutuelle, vous pourrez bénéficier d’un remboursement, total ou partiel selon le service délivré, de vos frais médicaux et de certains médicaments. Si vous le souhaitez, des assurances maladie complémentaires existent également. Non  obligatoires, elles couvrent une partie de l’ensemble des frais non remboursés par les assurances maladie classiques. 
Il existe plusieurs mutuelles en Belgique francophone, qui peuvent être choisies librement : 

Remarque : dans la plupart des cas, les étudiants internationaux doivent également prouver qu’ils sont couverts par une assurance santé internationale. De plus, les visiteurs internationaux qui restent en Belgique pour une période de moins de trois mois ne peuvent pas s’affilier à un régime d’assurance maladie belge.

Besoin de conseils pour préparer votre voyage d’études en Belgique ?