Pologne

Retour

Type de bourse 

Bourse de recherche

Niveau d’études

Post-doctorat

Domaine(s) d’études

Tous

Description

Description du programme

L'objectif du programme Bekker est de soutenir les scientifiques et les enseignants universitaires employés dans des universités et des institutions scientifiques polonaises en leur permettant de poursuivre un stage postdoctoral, de mener des recherches scientifiques ou d'acquérir du matériel pour des travaux scientifiques dans des institutions étrangères renommées à travers le monde. Les visites leur permettent de séjourner dans des centres de recherche reconnus, de mettre en œuvre des projets avec d'éminents scientifiques étrangers et des équipes scientifiques et d'établir des relations à long terme.

Durée

De 3 à 24 mois dans le cas d'un jeune scientifique et de 3 à 12 mois dans le cas d'autres candidats.

Montant de l’aide financière

Pas de montant spécifié. Le programme finance une bourse couvrant les frais de la vie dans un centre d'accueil étranger et une allocation de mobilité. Le montant de la bourse peut être augmenté si la famille du boursier participe à la mobilité et dans le cas d'un chercheur ayant un handicap grave ou modéré (dans le cas où le chercheur est accompagné par son tuteur). Pour exemple, le montant des bourses octroyées en 2020 vont de 43 000 PLN (10 000 €) à 411 000 PLN (90 000 €).

Programme financé par

NAWA : Agence nationale polonaise pour les échanges académiques.

Critères d’éligibilité

Nationalité(s) – Profil

Les scientifiques et enseignants universitaires doivent être titulaires au moins d'un doctorat au moment de la soumission de la candidature et être employés sur la base d'un contrat de travail ou d'un contrat de droit civil dans une institution du système polonais d'enseignement supérieur et scientifique appartenant à l'une des catégories suivantes :

  • Universités, instituts scientifiques de l'Académie polonaise des sciences, instituts de recherche dont le fonctionnement est régulé par le RI (Acte du 30 avril 2010 sur les instituts de recherche)
  • Instituts internationaux de recherche créés sur la base d'actes distincts et opérant sur le territoire de la République de Pologne
  • Académie polonaise de l'apprentissage (Polska Akademia Umiejętności)
  • Instituts du réseau de recherche Łukasiewicz
  • Autres entités menant principalement une activité scientifique de manière indépendante et continue et détenant une catégorie scientifique.

Niveau d’études requis

Doctorat

Inscription / candidature

Comment s’inscrire

La candidature se dépose uniquement sous forme électronique dans le système TIC de l'Agence. La soumission de la demande est possible après inscription dans le système disponible sur le site : https://programs.nawa.gov.pl. L'envoi de la demande dans le système change le statut de la demande et le candidat reçoit un message électronique. Il incombe au candidat de vérifier si le processus de l'introduction de la demande a été effectué correctement.

La demande doit être remplie en polonais, à l'exception de la partie III  Informations sur le projet dont la mise en œuvre est prévue dans le centre d'accueil, qui doit être remplie en anglais. La partie II Centre d'accueil peut être remplie en polonais ou en anglais. Les copies des publications les plus importantes doivent être présentées dans la langue originale. Le document confirmant la possession d'un diplôme universitaire ou d'un titre peut être présenté en polonais, anglais ou latin. Les autres pièces jointes doivent être en polonais ou en anglais.

Date limite

À venir

Contact

Agnieszka Chmiel
agnieszka.chmiel@nawa.gov.pl, + 48 22 390 35 55

Documents

Règlement (EN)

Modèle de demande de financement de projet (les candidatures sont soumises uniquement dans le système informatique de l'Agence) - PL

Modèle de contrat signé avec l'Agence nationale pour les échanges universitaires - PL

Annexe au contrat: modèle d'un rapport partiel et d'un rapport final - PL