Equivalence de diplôme

Vous avez obtenu un diplôme de fin d’études secondaires étranger ? Alors vous devez impérativement demander une équivalence de diplôme ou avoir réussi l’examen d’admission aux études supérieures de 1er cycle. En effet, pour pouvoir accéder au bachelier (études de 1er cycle) en Belgique francophone, vous devez être titulaire d'un diplôme de fin d'études secondaires reconnu équivalent au certificat d’enseignement secondaire supérieur (CESS) délivré en Fédération Wallonie-Bruxelles.

Pour obtenir une équivalence de votre diplôme ou certificat de fin d’études secondaire, vous devez faire une demande entre le 15 novembre et le 15 juillet qui précèdent l’inscription. Celle-ci doit être introduite auprès du Service des Équivalences du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles et comporte des frais inhérents (entre 65 € et 200 € selon le pays d’où est issu le diplôme), qui doivent être versés dès son introduction. Si ces frais administratifs ne sont pas versés, alors le dossier ne sera pas pris en compte. Notez également que si le diplôme étranger  est obtenu après le 10 juillet, le délai d’introduction pourra être prolongé jusqu’au 14 septembre de la même année.

  • un extrait d’acte de naissance original ;
  • une lettre de motivation sur formulaire type, avec mention des coordonnées et des études que le demandeur souhaite entamer ;
  • la preuve originale de paiement des frais administratifs ;
  • une copie (ou la version originale selon le pays) du diplôme de fin d’études secondaires ;
  • une copie (ou la version originale selon le pays) du relevé de notes ;
  • une copie certifiée conforme (ou la version originale selon le pays) du document prouvant l’accès éventuel aux études supérieures dans le pays où les études secondaires ont été suivies. L’équivalence pourrait s’en trouver élargie. 

Si vous êtes étudiant ressortissant du Cameroun, de République Démocratique du Congo (RDC), de Chine, du Maroc, de Guinée (Conakry), du Sénégal, du Rwanda, de Roumanie, de Pologne ou de Bulgarie, vous devez obligatoirement fournir les documents originaux. 
 

  • Un baccalauréat délivré par l’École européenne
  • Un baccalauréat délivré par l’Office International du Baccalauréat
  • Un baccalauréat délivré par l’École internationale du SHAPE
  • Un diplôme délivré par une école à programme belge à l’étranger

Pour qu’elle soit valide, vous devez introduire votre demande d’équivalence par courrier recommandé ou en déposant directement le dossier complet et dans les délais prescrits à l’adresse suivante :

Direction générale de l’enseignement obligatoire Service des équivalences
Rue A. Lavallée 1
1080 Bruxelles
Belgique

Dans certains domaines d’études, comme les écoles d’art, les sciences de l’ingénieur, la médecine vétérinaire, la médecine et la dentisterie, vous devez également réussir un examen d’admission ou un concours d’entrée. Si vous souhaitez vous inscrire dans un bachelier pour devenir instituteur primaire, instituteur préscolaire ou agrégé de l’'enseignement secondaire inférieur, vous devez prouver votre maîtrise suffisante du français.