Head office

Rue Thérésienne 8
1000 Bruxelles

L’ INSAS est une école supérieure des arts (ESA) du réseau de la Communauté française de Belgique fondée en 1962, basée à Bruxelles, et enseignant les arts du spectacle (audiovisuel et théâtre). La pédagogie a dès le début été basée sur le principe qu’il fallait former des professionnels à tous les métiers, mais aussi que l’apprentissage des disciplines du spectacle reposait sur le principe de la complémentarité.

  • L’enseignement est dispensé par des professionnels actifs dans le domaine de la création qu’ils ont en charge de transmettre, afin d’assurer une perpétuelle mise à jour des connaissances techniques et de la réflexion critique sur les évolutions techniques et conceptuelles.
  • L’INSAS regroupe dans le domaine du cinéma, une option de réalisation de type long et trois options techniques de type court (image, son, montage/scripte). Dans le domaine du théâtre, une option d’interprétation dramatique de type long et une option de mise en scène et techniques de plateau de type long.
  • Elle privilégie, dans une approche commune du travail artistique, l’apprentissage de la pratique instrumentale et de la réflexion au sein d’équipes. Les classes comptent au maximum une quinzaine d’étudiants, ce qui permet de dispenser un enseignement basé sur un rapport direct, souvent individuel, entre le professeur et l’étudiant.

Ce texte est rédigé par l'établissement d'enseignement supérieur.

Campus