Head office

Rue Henri Blès, 33A
5000 Namur

Fondé en 1970, l’IMEP (Institut Supérieur de Musique et de Pédagogie), constitue un lieu de créativité et de liberté qui s’appuie sur une longue tradition pédagogique. L’enseignement proposé est pluridisciplinaire et basé sur la recherche, la création et l’ouverture au monde des Arts, des Hommes et de la Société : il propose un enseignement supérieur, une formation pour les artistes, les éducateurs et les acteurs sociaux, adaptés aux réalités du terrain de la société contemporaine.

  • L’institut accorde une place spécifique à la recherche en pédagogie musicale et en posturologie. Le corps enseignant de l’IMEP est composé de personnalités artistiques reconnues en tant qu’interprètes, compositeurs et pédagogues. Le nombre total d’étudiants inscrits à l’IMEP est de 471, dont environ 28 % sont d’origine étrangère.
  • L’IMEP propose des formations en trois ans (bachelier) en pédagogie musicale et en cinq ans (master) en instruments, chant, informatique musicale, écriture et théorie musicale. L’IMEP dispense aussi l’Agrégation de l’Enseignement secondaire supérieur en un an complétant le master.
  • L’école accueille également les jeunes talents, en attendant qu’ils aient le diplôme requis pour pouvoir entreprendre des études musicales supérieures à plein temps. Chaque année, une saison de concerts, conférences, masterclass et rencontres musicales est organisée. Cela permet aux étudiants d’assister et de participer aux représentations et d’offrir une visibilité aux projets pédagogiques au-delà de l’enceinte de l’école.

Ce texte est rédigé par l'établissement d'enseignement supérieur.

Campus