Hautes écoles francophones belges : un enseignement pratique et professionnalisant

Toutes les hautes écoles francophones de Belgique proposent une formation de qualité qui est également en liens étroits avec la recherche appliquée, les institutions universitaires et les milieux socioprofessionnels. Contrairement aux universités, la pédagogie adoptée dans les hautes écoles est centrée sur l’apprenant et le monde du travail. Les aspects théoriques et conceptuels font tout de même partie du programme et une grande place est donnée aux stages en entreprise, qui sont obligatoires. Si vous êtes à la recherche de cours qui se donnent dans de petits auditoires, avec un travail régulier et de la pratique, alors la haute école est faite pour vous !

Ce que vous proposent les hautes écoles francophones belges

En choisissant d’étudier dans une haute école francophone, plusieurs types de formations s’offrent à vous :

  • Des études organisées en un seul cycle, elles conduisent au grade de bachelier professionnalisant (entre 180 et 240 crédits ECTS).
  • Des études organisées en 2 cycles, elles conduisent aux grades de bachelier de transition (1er cycle – 180 crédits ECTS) et de master (2ème cycle – 60 à 120 crédits ECTS).
  • Des études conduisant au grade de bachelier de spécialisation. Il s’obtient après avoir réussi une formation initiale de bachelier ou de master. Le bachelier de spécialisation contient 60 crédits minimum.

Vous voulez étudier en Belgique francophone ? Trouvez votre haute école !

Chacune des 19 hautes écoles francophones de Belgique est reconnue et subventionnée par la Fédération Wallonie-Bruxelles :